News
29-08-2017
Web-based learning triggers autonomous motivation
13-02-2016
The 3rd edition of “Signal Transduction”; a book for students and teachers
30-03-2013
the updated cell biology resources are now hosted by UniSciel

Overview
Summer Schools  
2007    

Cette année il n’y aura pas de » Summer School « organisée par Cell Biology Promotion. Pour 2007 notre activité se concentrera sur la préparation d’une deuxième édition de » Signal Transduction «, une contribution à la troisième édition de » Receptor Pharmacology « (CRC Press) et sur l'organisation d' un atelier consacré à l’enseignement des Sciences de la vie et de la Terre dans le cadre du premier congrès de la Fédération Réaumur des Sciences du Vivant, qui aura lieu de 28 à 31 Octobre 2007, à AlpExpo, Grenoble.

Download the slideshow of the workshop presentation by IJsbrand Kramer about "collaborative and constructive cell biology education on the internet (i-learning)".

If you appreciate the cell biology multimedia resources (in french) and you are keen to expand and expose your teaching talents, contact us and discuss how you could contribute to their creation and maintenance.

Receptor Pharmacology

La Fédération Réaumur (FRSV) s’est donnée pour mission de promouvoir les objectifs scientifiques des sociétés savantes adhérentes et d’être une force de proposition et d’organisation des sciences du vivant. Elle s’efforce de favoriser l’enseignement des sciences du vivant, la diffusion des connaissances au sein même de la communauté scientifique, mais aussi  vers les étudiants, les enseignants et le grand public. Elle représente également les adhérents auprès des établissements publics de recherche, des pouvoirs publics et des institutions nationales et européennes. Au travers des associations adhérentes, elle regroupe plus d’un millier de chercheurs, enseignants, et étudiants.

Dans le cadre du premier congrès de la Fédération Réaumur des Sciences du Vivant qui aura lieu à Grenoble du  28 au 31 octobre 2007, le thème de » Recherche, Enseignement et Société «  sera abordé. Ceci dans le but de définir le rôle que les sociétés savantes peuvent jouer pour améliorer à la fois le lien entre la recherche et l’enseignement, la qualité de l'enseignement des sciences et la lisibilité de nos projets pédagogiques.

-Une séance » sciences, enseignement et société «, est prévue le dimanche 28 octobre de 17h00-19h30. Cette séance sera animée par N Aumonier, JP Touffut et Christian Sardet (CNRS,  Station Marine de Villefranche sur Mer)
-Deux ateliers pédagogiques seront organisés le lundi 29 octobre, de 18h00-20h00.

Les sujets abordés dans les deux ateliers sont :
Premier atelier  (Lundi de 18h00-19h00) :
- » Mise au point d’une méthode de production et d’entretien de ressources multimédia en Biologie Cellulaire ; réunir un comité de rédaction «, Animateur IJsbrand Kramer (UFR Sciences Biologiques, Université de Bordeaux).
- » Préparation d’une maquette, archive, mise à disposition, centralisation et validation de matériel pédagogique : rôle des éditeurs «, animateur Sergio Marco (Institut Curie, Centre Universitaire d’Orsay).
Deuxième atelier (lundi de 19h00-20h00) :
- » Cours intensifs pérennes organisés par REAUMUR «, animateur Dominique Dunon (UFR Sciences Biologiques, Université Pierre et Marie Curie)
- » Lien Université-Centres de Recherche - Enseignement secondaire «, animateur Anne-Laure Melchior (Observatoire de Paris, Université Pierre et Marie Curie).

Tous les enseignants/chercheurs désireux de :
- contribuer à une nouvelle dynamique pédagogique pour rendre l’enseignement supérieur français plus lisible dans le paysage européen
- inciter nos bons étudiants à venir dans nos laboratoires
- aider les enseignants du secondaire à monter des projets de Sciences de la Vie et de la Terre dans leurs classes
- mettre en pratique les nouvelles astuces de la technologie d’information et de la communication dans leurs projets pédagogiques
 
sont les bienvenus. Venez nombreux à Grenoble, participez à un comité de votre choix, aidez-nous et laissez-nous vous aider à réaliser des projets pédagogiques innovants.

- Pour le programme du congrès, cliquer ici
- Pour s’incrire, cliquer ici
- Pour plus d’information sur la Fédération Réaumur, cliquer ici

tisser des liens entre l'enseignement et la recherche

splashing-frog

 

Plongez dans l’inconnu, rejoignez-nous et devenez membre d’une équipe de rédaction pour mettre au point  une nouvelle méthode de production et d’entretien de ressources multimédia en Biologie Cellulaire.

Il y a deux ans les professeurs I. Kramer et G. Tramu (Université Bordeaux-1) ont commencé à élaborer  des ressources multimédia pour l’enseignement de la biologie cellulaire du cycle de Licence à l’Université. Depuis, ces ressources, dont 8 sont déjà réalisées, ont trouvé leur place dans le paysage pédagogique sur le plan national et international. Ces ressources sont utilisées par des étudiants de différents niveaux, BTS, Cycle Licence et Master, mais elles sont également consultées par des entreprises pour être utilisées dans leur formation » interne « (formation continuée professionnelle). Elles portent donc une valeur économique directe et indirecte. Ces ressources sont intégrées dans l’offre de formation des universités virtuelles thématiques, telles que l’Université Médicale Virtuelle Francophone (UMFV) et l'UVED. Elles sont également intégrées dans l’offre de formation de CERIMES et elles sont préconisées par le CNRS, l’INSERM et la SBCF.

En dehors de leur utilité pédagogique ces ressources constituent également une formidable vitrine de nos activités pédagogiques et scientifiques. Elles sont très bien notées par le moteur de recherche Google et donc apparaissent parmi les premiers sites pédagogiques (chercher par exemple » la mitochondrie « ou » cell biology education «). Il faut maintenant capitaliser cette réussite pour un bénéfice plus large de l’enseignement supérieur / secondaire français.

Pour cela nous proposons de créer un comité de rédaction composé d’enseignants /chercheurs de différentes universités/instituts de recherche (publics et privés). Chaque membre du comité serait » propriétaire « d’une ou deux ressources. Les membre du comité :

  •  contribuent à améliorer la fonctionnalité de l'ensemble de la production en  
    • associant un » content management system « (style WIKI) pour que les membres aient un accès privilégié et direct pour modifier et mettre à jour les ressources dont ils sont responsables.
    • rendant disponibles les illustrations, les animations, les excursions et les documents attachés par Podcasting
    • intégrant un outil de recherche qui permettra une recherche par mots-clés dans l’intégralité des ressources
    • liant les mots-clés avec des bases de données telles que SwissProt et Entrez-Gene
  • assurent de fréquentes mises-à-jour des ressources, le développement des guides pédagogiques et des outils d’évaluation et d’auto-évaluation (pour faciliter le » e-learning «).
  • s’occupent de la diffusion de notre savoir avec pour but d’attirer les étudiants étrangers  et de partager ce savoir avec des pays francophones (pour une consolidation d'un enseignement francophone international de qualité).
  • s’occupent enfin, en collaboration avec le CNU ou d’autres instances d’évaluation, de la valorisation des activités pédagogiques (pour que, par exemple, la responsabilité d’une ressource soit reconnue comme élément important du CV ou prise en compte dans le service.

L’expérience ainsi acquise pourra  être utilisée pour lancer d’autres projets pédagogiques sur d’autres sujets des sciences du vivant.
Nous sommes conscients que l’anglais est un vecteur de communication important en Europe. Une version anglaise de nos ressources est d'ailleurs envisagée (les images et les textes sont déjà réalisés) mais notre premier but est d’établir une position forte en langue française pour faire ressortir la spécificité pédagogique française et, plus important, pour que » nos élèves « profitent également de nos démarches innovantes et puissent s’identifier à une culture scientifique française!

Objectifs clés de ce projet:

  • créer des réseaux d’enseignants pour accroître l’attractivité de l’enseignement supérieur français (améliorer sa lisibilité)
  • élargir la production des ressources multimédia et des modules d’(auto)évaluation
  • créer des programmes pédagogiques innovants autour des ressources multimédia
  • renforcer le lien entre l’enseignement et la recherche (institutions publiques et privées)

Ce sujet serait discuté dans le premier atelier du premier congrès de la Fédération Réaumur

image2

Venez nombreux à Grenoble, devenez rédacteur d’une ressource multimédia et contribuez à réaliser des projets pédagogiques innovants pour qu’enseigner et apprendre la Biologie Cellulaire restent un » plaisir durable «.

IJsbrand Kramer
Gérard Tramu
UFR Sciences Biologiques
Université Bordeaux
nous contacter : i.kramer@iecb-bordeaux.fr
05-4000 8726

 

 

logo iecb

general information

back to top
Last Updated March 18, 2008 4:01 PM | admin news